Informations pratiques

Ce colloque est ouvert aux vignerons, syndicats et interprofessions, aux présents et futurs professionnels du vin, aux institutions et organisations oeuvrant pour la biodiversité ainsi qu’aux scientifiques, chercheurs et étudiants ayant un lien avec le sujet.

Dates

12 & 13 mai 2022

Lieu

Centre de Congrès du Palais des Papes, 84000 Avignon (France)

Horaires

9h – 18h

Email

vignoble.biodiversite@gmail.com

Accès handicapé

Oui !

Pass vaccinal

Uniquement si l’administration le demande

Birte Jantzen – Organisatrice

 

Née à Hambourg (Allemagne) en 1970, elle part seule en France à l’âge de 21 ans, armée d’un solide esprit explorateur, 5.000 francs en poche et le projet ambitieux de conquérir le monde de la haute couture et de la mode. Pendant 20 ans, elle explore fil et trame, travaille aussi bien pour des grandes maisons que pour des créateurs, puis devient tour à tour assistante photographe, éclairagiste de cinéma, assistante de direction, créatrice de costumes de théâtre.

En 2011, elle découvre le monde fascinant qui se cache derrière le vin. Depuis, elle s’est formée à l’analyse sensorielle, a obtenu le DipWSET, a suivi des cours en viti-oeno à la prestigieuse Hochschule Geisenheim University.

Entre 2016 et 2019, elle fait partie de l’équipe des critiques pour le guide Bettane & Desseauve et depuis travaille en tant que journaliste indépendante pour la presse allemande, française et internationale. Elle enseigne le vignoble français à l’Université de Geisenheim, organise des Masterclass et partage son temps entre l’Allemagne et la France, passant le plus clair de son temps dans les vignes lumineuses et à l’ombre des caves.

Suite à de nombreuses discussions avec les vignerons, elle décide en 2019 de monter le premier colloque dédié à la biodiversité en milieu viticole, Vignoble & Biodiversité. Malgré les aléas de pandémie, des incertitudes de tout genre et un bon nombre d’imprévus, le projet aboutit dans l’événement présent, aussi grâce au soutien sans faille de son entourage et d’un partenaire aussi téméraire qu’elle : la Fédération des Syndicats de Vignerons de Châteauneuf-du-Pape, co-organisateur de cette première édition, représenté en la personne de Michel Blanc (le Gang de Grenache a encore frappé !).

Michel Blanc – Co-Organisateur

 

Natif du Luberon, sa formation initiale est en génie alimentaire et en biotechnologies. Suite à une spécialisation en marketing export et droit de la vigne et du vin, il devient directeur de projets et de développement au sein du collectif de l’AOC Châteauneuf-du-Pape.

En parallèle, il est vigneron à temps partiel, ayant repris les vignes familiales en AOC Luberon et AOC Ventoux.

Marlène Angelloz – Equipe Organisation

 

Après des années comme Responsable Communication et Marketing opérationnel, Marlène Angelloz, aka Fan de Grenache, entre dans le monde du vin en 2010. Sa 1ère mission sera d’animer l’Association Grenache et de promouvoir ce cépage emblématique.

En 2019, Marlène rejoint un domaine viticole dans le Vaucluse et supervise les activités viticoles et hébergement de Chêne Bleu – La Verrière.

En parallèle, elle apporte son expérience pour des événements internationaux : Areni Live et le colloque Vignoble & Biodiversité.

Sarah Herly – Equipe Organisation

 

Après des études de Philosophie et une première partie de carrière dans le secteur de la gastronomie nantaise, Sarah a ensuite œuvré dans la promotion d’évènements culturels et institutionnels.

Une opportunité de projet dans le secteur viti-vinicole l’a conduite à créer son activité de conseil en stratégie marketing. Aujourd’hui basée à Châteauneuf-du-Pape, elle accompagne les vignerons dans leur développement commercial.

Contactez-nous

3 + 11 =