Informations pratiques

Ce colloque est ouvert aux vignerons, syndicats et interprofessions, aux présents et futurs professionnels du vin, aux institutions, collectivités et organisations oeuvrant pour la biodiversité ainsi qu’aux scientifiques, chercheurs et étudiants ayant un lien avec le sujet.

Dates

18 & 19 janvier 2024

Lieu

Centre de Congrès du Palais des Papes, 84000 Avignon (France)

Horaires

9h – 18h

Parking le plus proche

Hotel Partenaire

Hôtel Régina Avignon

Code réservation pour 10% de réduction : VIGNOBLEETBIODIVERSITE

Hôtel Partenaire

Hôtel Central Avignon

Code réservation pour 10% de réduction : VIGNOBLEETBIODIVERSITE

Email

vignoble.biodiversite@gmail.com

Accès handicapé

Oui !

Pass vaccinal Covid

Actuellement, aucune restriction liée au Covid n’est en cours.

Birte Jantzen – Organisatrice

 

Née à Hambourg (Allemagne) en 1970, elle part seule en France à l’âge de 21 ans, armée d’un solide esprit explorateur, 5.000 francs en poche et le projet ambitieux de conquérir la mode et la haute couture.

En 2011, elle découvre le monde fascinant qui se cache derrière le vin. Depuis, elle s’est formée à l’analyse sensorielle, a obtenu le Diploma du WSET et a suivi des cours en viti-oeno à la Hochschule Geisenheim University.

Pendant 4 ans, elle fait partie de l’équipe des critiques pour le guide Bettane & Desseauve. Depuis 2018, elle exerce sa plume pour la presse vin allemande, française et suisse et à côté enseigne le vignoble français à la Hochschule Geisenheim University. Elle partage son temps entre l’Allemagne et la France, tout en passant le plus clair de son temps dans les vignes.

Suite à de nombreux échanges avec les vignerons, elle décide en 2019 de monter un colloque dédié à la biodiversité en milieu viticole : Vignoble & Biodiversité. Malgré les aléas du Covid, il voit le jour avec une première édition en mai 2022. Ce projet a été rendu possible grâce aux soutiens d’amis fidèles, de sponsor inattendus et d’un partenaire aussi téméraire qu’elle : la Maison des Vignerons de Châteauneuf-du-Pape, co-organisateur depuis la première édition.

Michel Blanc – Co-Organisateur

 

Natif du Luberon, fils de viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers, il suit d’abord une formation initiale en génie alimentaire et en biotechnologies avant de suivre une spécialisation en marketing export et droit de la vigne et du vin. Aujourd’hui directeur de la Maison des Vignerons de Châteauneuf-du-Pape, il est connu pour son investissement, son amour pour le Grenache (il fait partie du Gang de Grenache !), son engagement pour l’environnement et le monde paysan.

Depuis 2020, il gère avec tout autant de passion le Domaine Arnia, ayant repris des vignes familiales en AOC Luberon et AOC Ventoux.

Sarah Herly – Equipe Organisation

 

Après des études de Philosophie et une première partie de carrière dans le secteur de la gastronomie nantaise, Sarah œuvre d’abord dans la promotion d’évènements culturels et institutionnels.

Une opportunité de projet dans le secteur viti-vinicole l’a fait bifurquer dans l’univers passionnant du vin et depuis elle a créé son activité de conseil en stratégie marketing et développement commercial, nommé Drink a Concept.

En parallèle, elle continue de réfléchir sur de nouveaux concepts hors sentiers battus alliant le vin au monde de l’art et de la philosophie.

Marlène Angelloz – Equipe Organisation

 

Après une première vie comme Responsable Communication et Marketing opérationnel, Marlène Angelloz, aka Fan de Grenache, entre dans le monde du vin en 2010. Depuis, elle anime l’Association Grenache, qui a pour but de faire briller ce cépage emblématique en France et autour du monde.

En 2019, elle rejoint Chêne Bleu, un domaine viticole niché au coeur de la nature sauvage des Dentelles de Montmirail où la biodiversité n’est pas un concept marketing mais un fait quotidien.

Championne de l’organisation, elle apporte son expérience pour des événements internationaux comme par exemple Areni Global, un think tank dédié au Fine Wine.

Contactez-nous

3 + 12 =